TUNIS – UNIVERSNEWS A l’occasion de la fête des Martyrs, l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) a annoncé dans un communiqué la gratuité de l’accès aux musées, sites et monuments tunisiens demain, mardi 9 avril 2024.
Les citoyens tunisiens et les étrangers qui résident en Tunisie souhaitant découvrir la richesse du patrimoine national peuvent en bénéficier sur présentation de la carte d’identité nationale ou de la carte de séjour.
Et d’ajouter que cette gratuité s’applique également durant les jours fériés, le premier dimanche de chaque mois, la Journée internationale des sites et monuments (18 avril), la Journée internationale des musées (18 mai).
Depuis l’indépendance du pays, le 9 avril fait partie des jours fériés. En souvenir de la fusillade du 9 avril, des cérémonies sont organisées chaque année à la mémoire des martyrs, notamment au monument des martyrs de Séjoumi.
Les événements du 9 avril 1938 sont des émeutes qui ont lieu à Tunis dans un contexte de manifestations populaires revendiquant des réformes politiques, notamment l’institution d’un parlement, pas majeur vers l’indépendance de la Tunisie encore sous protectorat français. Débordées par un mouvement spontané, les forces de police et l’armée ne rétablissent le calme qu’au prix de nombreux morts chez les émeutiers.