Les quatre organisations composant le Quartet parrain du dialogue national ont convenu de réactiver leur initiative pour sortir de la crise actuelle, provoquée par le dernier remaniement, a affirmé vendredi Brahim Bouderbala, bâtonnier des avocats.
Il s’agit de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), de la Ligue Tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
Le Quarter parrain du dialogue national a été formé à l’été 2013, à un moment où le processus de démocratisation était en danger en raison d’assassinats politiques qui avaient entraîné de vastes troubles sociaux dans le pays. Le dialogue avait abouti à la formation d’un gouvernement apolitique.
Le prix Nobel de la paix 2015 a été décerné au Quartet pour sa contribution à la résolution de la crise, et l’organisation des élections présidentielle et législatives en 2014.
D’après Bouderbala, les représentants du Quartet se réuniront très bientôt pour examiner la situation générale dans le pays et identifier les actions qui seront engagées. » Pour le moment, la priorité sera accordée à la crise entre les trois présidents, provoquée par le dernier remaniement « , a-t-il dit.
Le quartet va présenter sa vision au sujet du processus politique, économique et social, a ajouté le bâtonnier, assurant qu’il se tiendra à égale distance de tous les partis politiques « .
Le bâtonnier des avocats a affirmé avoir rencontré, vendredi matin, des représentants de partis politiques pour identifier les moyens à même de réactiver l’initiative du dialogue.