Rappelez-vous de mon article sur l’Acte VIII ou je disais concernant les Gilets Jaunes : « Une division qui s’accentue avec le risque soit d’une radicalisation et une montée de la violence soit, ce que souhaite le gouvernement, un essoufflement dans la durée !!! ». L’ACTE XVIII correspond exactement au premier scénario : la radicalisation et la montée de la violence. Une violence plus importante que celle du 24 novembre 2018, avec moins de monde, mais énormément de dégâts et beaucoup plus d’intensité. Des dégradations de banques (Crédit du Nord…), des commerces (Swarovski, Celio, Hugo boss, Louis Vuitton, Boutique PSG, Boutique Longchamp…), des restaurants (Fouquet’s, Georges V…), des cinémas (Gaumont…) et des scènes de pillage de boutiques de luxe et des bijouteries…Plus grave , les Pompiers de Paris ont procédé à l’évacuation de tous les habitants d’un immeuble, boulevard Roosevelt, près des Champs-Elysées, délibérément incendié provoquant 11 blessés légers parmi lesquels deux policiers. Le feu a été heureusement maitrisé in extremis.
En face, des grosses charges policières sur les manifestants « GJ », les « Black bloc », tout de noir vêtus et masqués adeptes du principe « la violence ne peut qu’engendrer la violence » et les pilleurs occasionnels toujours présents pour se servir et pourrir les manifestations. Résultat de la répression : plus d’une centaine d’interpellations.
Aujourd’hui, on a assisté à des scènes de désolation jamais vues sur les Champs-Elysées et c’est pour la première fois, après 17 actes, que les « GJ » scandent le mot « RÉVOLUTION »…Tout un programme qu’il nous est difficile de prévoir le contour ???
Et chose surprenante, ce matin à 6h15 après une nuit blanche, les députés Français ont voté la loi Pacte (privatisation d’Aéroports De Paris, de la Française Des Jeux et d’Engie entre autres) avec 27 voix pour, 15 voix contre et 3 abstentions…ce qui fait donc 45 présents sur 577 …Pire qu’en Tunisie.
(Paris. De notre correspondant particulier Mongi Hazgui)