Tunis – UNIVERSNEWS (CULT) – « Ad Vitam », (Kima elyoum, titre en arabe), nouvelle création théâtrale de Leila Toubel sera présentée en avant-première samedi 18 janvier 2025 (19H00) à la salle 4ème Art à Tunis.
Fruit d’une coproduction entre le Théâtre National Tunisien (TNT) et la compagnie « Resist’Art », cette pièce, qui inaugure la saison 2025-2026 du TNT, est une œuvre onirique et engagée, à travers laquelle la militante et femme de théâtre Leila Toubel invite le spectateur à suivre l’histoire de Donia, une petite fille appelée par la voix de sa mère, la Terre, à rejoindre ses entrailles. Ce départ précipité bouleverse son entourage, désormais condamné à errer dans un labyrinthe, à la recherche d’une issue et de Donia elle-même. Une quête initiatique où se mêlent rêve, espoir et mélancolie.
« Ad Vitam » promet d’être une expérience voire une fresque théâtrale entre rêve et réalité, où se mêlent poésie, émotion et réflexion sur les rapports de l’humain avec la Terre, la Vie. « Ad Vitam » marque une étape importante dans la carrière de Leila Toubel, informe le communiqué de presse du Théâtre National Tunisien. Après avoir fait ses adieux à la scène en tant que comédienne en 2022 dans le cadre de la 56ème édition du Festival international de Carthage (FIC) avec « Yakouta », elle revient aujourd’hui avec une œuvre poignante, confirmant son rôle d’auteure et de metteuse en scène engagée.