Le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Samir Majoul a signé ce mardi 10 décembre 2019, au siège de l’Utica, une lettre d’adhésion par laquelle l’Utica adhère au Pacte mondial des Nations Unies et annonce son engagement pour les ODD et l’Agenda 2030.
Cette convention a pour objectif la consolidation des efforts de l’ONU, et ceux de l’Utica, en tant qu’acteur national reconnu pour son activisme pour la promotion de la RSE, afin de renforcer leur coopération pour faciliter l’appropriation des démarches responsables par les entreprises et leur contribution à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
S’exprimant à cette occasion, Samir Majoul s’est félicité du partenariat entre l’UTICA et le système des Nations unies en Tunisie, et avec l’Institut pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise Tunisienne(IRSET), qui est responsable de la gestion du réseau Global Compact en Tunisie. Ce partenariat vise le renforcement de l’engagement des entreprises privées au Pacte Mondial des Nations Unies, et les encourage à adhérer à la stratégie de développement durable (Agenda 2030).
« Aujourd’hui, nous devons réunir nos forces, pour booster les adhésions des entreprises et renforcer le réseau tunisien au Pacte mondial des Nations Unies qui cherche à faire de la durabilité de l’entreprise une force transformatrice dans la réalisation d’un avenir sûr, durable et partagé. », a indiqué Samir Majoul.
Nous pouvons surmonter les insuffisances de la couverture sanitaire, le développement des régions intérieures et de l’infrastructure, avec un Etat fort, juste et transparent, un secteur privé compétitif, un secteur public efficace, productif et bien gouverné et atteindre ainsi les objectifs du Développement Durable a conclu le président de l’UTICA.
De son côté, le Coordonnateur résident des Nations unies en Tunisie Diego ZORILLA, a appelé toutes les entreprises à adhérer aux 10 principes du global compact et aux principes des ODD qui constituent un ensemble de processus pour un développement durable de l’humanité et sont en corrélation avec les objectifs de l’agenda 2030.
Intervenant lors du séminaire, le président de l’IRSET et du réseau Pacte Mondial Tunisie Sami Marrouki a présenté le pacte mondial lancé par les Nations unies en 2000 et visant notamment à encourager les entreprises à s’engager sur la voie de la responsabilité sociétale (RSE) et à mettre en œuvre les principes des ODD. Il a ajouté que la Tunisie a adopté une stratégie nationale de la RSE tout en soulignant que l’adhésion de l’UTICA au pacte est une fierté.
Lancé en 2000 par le Secrétaire général des Nations Unis, le Pacte Mondiale de l’Organisation onusienne est un cadre d’engagement volontaire par lequel des entreprises, associations et organisations non-gouvernementales sont invitées à respecter dix principes universellement acceptés touchant aux droits de l’homme, aux normes de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
I.M