- « La consultation électronique, un triomphe et le referendum maintenu au 25 juillet prochain »
Dimanche, peu avant minuit, une bande annonce à la Télévision nationale nous informait de l’imminence d’une adresse au peuple qu’allait fait le président de la République, c’est-à-dire qu’il allait s’adresser à un peuple, en grande partie, déjà endormi.
Dans ce discours, on espérait une annonce inédite, mais finalement, le peuple a eu droit à un historique des différentes péripéties ayant mené à l’indépendance de la Tunisie il y a 66 ans avec certains rappels dont celui du régime de Bourguiba avec un seul parti, l’interdiction du parti communiste jusqu’à 198. Sans oublier l’histoire du renard et du corbeau qui s’est passé entre Bourguiba, son Premier ministre en 1984 et un chef d’Etat africain.
Le peuple a eu droit, ensuite, à un rappel des décrets présidentiels qu’il avait annoncés en président la réunion du Conseil des ministres en fin d’après-midi , à savoir, la réconciliation pénale, la création des entreprises citoyennes et la lutte contre la spéculation.
Kaïs Saïed est passé, ensuite au volet de la consultation nationale qu’il considère, en dépit du nombre trop faible des participants, ayant difficilement atteint les 500 mille, comme une grande victoire et une première étape sur la voie du dialogue national.
Et vu le grand succès de cette consultation, malgré les obstacles, tout plaide pour la tenue du referendum dans les délais fixés, en l’occurrence le 25 juillet 2022
N.H