TUNIS – UNIVERSNEWS – Au moment où la production de phosphate connait une éclaircie, voilà que le pays est face à dilemme, pour se demander qui croire entre les dirigeants du Groupe chimique tunisien (GCT) et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP). Les premiers disent que les engrais sont disponibles, alors que les seconds affirment que ce n’est rien… et on est tenté de les croire, parce que ce sont eu qui font face au manque d’approvisionnement. Sinon, on a le droit de se demander : Où sont passés les engrais ?
Cette situation n’est pas pour permettre de rétablir la confiance, dans le pays… alors qu’on en a besoin le plus de cette confiance qui a disparu, depuis l’aube de la « révolution » qui n’a apporté que malheurs, davantage de pauvreté et de chômage, et accentuation des besoins
Les engrais destinés à la production agricole sont disponibles en quantités suffisantes pour le démarrage de la saison agricole dans les meilleures conditions, a affirmé, vendredi, le Groupe chimique tunisien (GCT).
Les entreprises et les personnes autorisées sont appelées à s’approvisionner auprès des unités de Gabès, en DAP (Di-Ammoniaque Phosphaté) et en Ammonitrate agricole (ANA). Elles pourraient s’approvisionner en TSP (super-triple-phosphate) de l’usine d’El Medhilla à Gafsa, a ajouté le GCT dans un communiqué, précisant que ses unités sont ouvertes durant toute la semaine.
L’UTAP, pour sa part, a signalé, jeudi, un déficit d’approvisionnement en engrais chimiques dont le DAP, sur le marché. Les ministères de l’Agriculture et celui de l’Industrie avaient indiqué, pourtant, que les engrais chimiques destinés à la production agricole sont disponibles en quantités suffisantes.
A la date du 7 septembre 2022, un stock d’environ 60 mille tonnes d’ammonitrate, soit 25% des besoins des agriculteurs est disponible, selon des déclarations précédentes du directeur central au GCT, Abdelhafidh Ben Othman. Le responsable avait déclaré que des quantités supplémentaires d’engrais (DAP, TSP…) seront mises à la disposition des agriculteurs.
Pourtant, l’UTAP a précisé « qu’après avoir mené une enquête de terrain, il a été constaté que le DAP est «quasi-absent» sur le marché, notant l’impact de ce manque sur le rendement des différents secteurs de la production agricole, en particulier, les grandes cultures.
Elle a adressé, à cette occasion, un appel d’urgence à la Présidence du Gouvernement pour tenir un conseil ministériel sur le secteur agricole et prendre les décisions d’urgence afin de garantir la disponibilité de tous les moyens nécessaires à la production.
Elle a mis en garde contre une baisse fort probable de la production nationale de légumes, dans les prochaines périodes, compte-tenu de l’incapacité des producteurs à s’approvisionner en DAP et l’incapacité du ministère de l’Agriculture à offrir les engrais.
Il y a anguille sous roche. Tout le monde a besoin d’être fié sur la situation, parce qu’il y va, encore une fois, de la nourriture des citoyens… et avec les temps qui courent, on risque d’arriver à ne plus avoir rien à acheter, même si on a de l’argent !!!