La famille de George Floyd, l’homme afro-américain dont la mort a déclenché une vague de protestations suite à une vidéo montrant en direct, un policier blanc agenouillé sur son cou pendant plus de neuf minutes en mai dernier, a remporté un procès contre la ville de Minneapolis et obtenu la somme de 27 millions de dollars en dommages et intérêts , ont annoncé vendredi des responsables de la ville.
Selon le New York Times, le conseil municipal a voté à l’unanimité cette décision. Un porte-parole de la ville a déclaré que le maire Jacob Frey signerait la mesure. Le règlement, l’un des plus importants dans une affaire de bavure policière, concerne Derek Chauvin, l’ancien officier qui s’est agenouillé su le cou de Floyd. Il a été accusé de meurtre au deuxième et troisième degré, ainsi que d’homicide involontaire en étant jugé coupable au deuxième degré.
Le NYT a en outre indiqué que le règlement faisait suite à plusieurs autres affaires concernant des meurtres effectués par la police, comme le paiement de 12 millions de dollars en septembre à Louisville, après que des agents aient tué par balle Breonna Taylor, une Afro-américaine, dans son appartement.
Sans oublier le cas de Bettie Jones, tuée en 2018 à Chicago. La ville avait accepté de payer 16 millions de dollars aux proches de la femme de 55 ans, abattue par des policiers à qui elle avait ouvert la porte.
La famille de Floyd avait poursuivi la ville de Minneapolis en juillet, affirmant que la police avait violé ses droits et n’avait pas correctement formé ses agents.
Une partie de la somme sera dévolue à l’aménagement du quartier où George Floyd est mort, devenu le point de ralliement des manifestations en sa mémoire et où plusieurs fusillades ont eu lieu ces derniers mois.
Les avocats ont salué la décision de la mairie de Minneapolis de poursuivre les réformes au sein de la police locale pour créer un nouveau modèle de sécurité publique, en espérant que cette affaire puisse inspirer d’autres villes.