La saisie conservatoire sur les actifs de la Société Tunisienne de Banque (STB) au sein de la Tunisian Foreign Bank (TFBank), opérée par le groupe néerlandais ABCI Investment, a été levée, mercredi le 09 octobre 2019, selon Mr Lotfi Debbabi le directeur général de la STB.
Rappelons que dans le cadre de l’affaire BFT, le Groupe ABCI a obtenu le 2 septembre dernier la confirmation de la saisie des actifs de la TFBank à Paris et ce, suite à la réclamation faite par ABCI devant le CIRDI d’être dédommagé par l’expropriation de la BFT.
La STB BANK a, en effet, engagé une procédure judiciaire pour la levée de la saisie conservatoire au sein de la TFBank, précisant que celle-ci n’a pas de fondement juridique du fait qu’ABCI ne détient pas un jugement à l’encontre de la STB BANK.
La banque STB avait indiqué début septembre, dans un communiqué que “ce conflit est purement et simplement, un conflit entre la BFT et le groupement financier ABCI, la STB BANK n’est en aucun cas partie prenante”. Elle a assuré que le processus arbitral relatif à cette affaire se poursuivra au minimum jusqu’à 2021.
I.M