TUNIS – UNIVERSNEWS/Agences – Le problème des migrants fait tâche d’huile, de l’Europe aux Etats-Unis d’Amérique où de nombreux désespérés tentent de fuir leurs pays, pour des horizons meilleurs, selon eux. Malheureusement, le calvaire est le même, surtout que les USA se sont prémunis contre l’entrée sur leurs territoires.
Pourtant ces arrivées en masses ne sont que le retour de manivelle, puisque les grandes puissances n’ont fait qu’appauvrir et affamer les autres peuples, afin de permettre aux capitalistes de s’enrichir à outrance.
Des dizaines de migrants sont encore arrivés vendredi à la frontière ultra protégée entre les Etats-Unis et le Mexique, tandis que la police des frontières a enregistré officiellement 1,8 million de passages à sa frontière méridionale ces douze derniers mois.
A Eagle Pass, au Texas, des migrants originaires du Honduras ou du Venezuela ont traversé le Rio Grande, qui sépare les Etats-Unis du Mexique, pour se heurter à un mur de barbelés quasiment infranchissable les empêchant d’entrer sur le territoire américain.
« Je suis heureux parce que je suis à un pas… mais je suis triste parce que nous ne pouvons pas passer », confie Noe Zelaya, un Hondurien planté devant la frontière avec sa femme et ses deux enfants de 12 et 5 ans.
Des milliers de personnes fuyant leur pays sont arrivées ces derniers jours à divers postes-frontières du Texas.
En août, les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient mettre en place un programme d’aide aux réfugiés. Le mois dernier, 232.972 migrants ont passé la frontière sud, un chiffre en hausse par rapport aux mois précédents.
L’administration Biden, sous pression de l’opposition républicaine qui l’accuse d’avoir transformé la frontière sud en passoire, tente de réduire l’immigration illégale à la frontière tout en ouvrant davantage de filières légales.