Les talibans se sont opposés, vendredi, à la proposition de la Turquie de garder l’aéroport de Kaboul et ont déclaré qu’Ankara devait quitter l’Afghanistan conformément à l’accord de 2020.
Suhail Shaheen, porte-parole des talibans, a exprimé son opposition à la proposition de la Turquie de garder l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul après le retrait des troupes américaines et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a rapporté l’agence de presse Khaama.
Auparavant, la Turquie avait déclaré qu’elle protégerait l’aéroport de Kaboul avec 500 soldats si les alliés de l’OTAN leur fournissaient un soutien financier, logistique et politique.
Les États-Unis ainsi que d’autres pays et agences internationales opérant en Afghanistan sont préoccupés par le sort de leur personnel après le retrait des forces armées étrangères du pays.
Les forces américaines et de l’OTAN devraient retirer l’ensemble de leurs troupes d’Afghanistan avant le 11 septembre 2021, qui marque le 20ème anniversaire de l’attaque des tours américaines du World Trade Center par des kamikazez partisans d’Oussama Ben Laden, le chef d’Al-Qaïda.