TUNIS – UNIVERSNEWS Un terrible séisme a frappé ce matin une zone frontalière isolée du sud-est de l’Afghanistan. Plus d’un millier de personnes ont été tuées et plusieurs centaines d’autres sont blessées, ont annoncé les autorités, qui craignent que le bilan ne s’aggrave encore. Le séisme, d’une magnitude 5,9, est survenu à une profondeur de 10 km à 5h30 HT tout près de la frontière avec le Pakistan.
Dans cette zone montagneuse et très difficile d’accès, les habitants tentent de trouver des survivants. À Gayan, dans la province de Paktika, des tombes sont creusées à la hâte par dizaines.
« De nombreuses maisons ont été endommagées et les gens sont piégés à l’intérieur », a annoncé le porte-parole adjoint du gouvernement Bilal Karimi. « Nous appelons les agences d’aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d’éviter une catastrophe humanitaire », avait-il auparavant tweeté.
Le bilan s’alourdit d’heure en heure, a déclaré en conférence de presse le ministre adjoint des Catastrophes naturelles afghan, Sharafuddin Muslim. Le tremblement de terre a touché les provinces de Paktika et de Khost, à la frontière avec le Pakistan.
Plus de 2 000 maisons détruites, selon l’ONU. Le coordinateur humanitaire des Nations unies pour l’Afghanistan a précisé que le nombre de déplacés pourrait être beaucoup plus important, « la taille moyenne d’une famille afghane [étant] d’au moins sept, huit personnes ». Il a ajouté que le manque d’engins de déblaiement, la neige et la pluie ralentissaient les opérations de secours dans cette région reculée.
Des secousses ressenties jusqu’à Kaboul, à 200 km de l’épicentre. Le séisme a été ressenti dans plusieurs provinces de la région, et aussi dans la capitale afghane, Kaboul, située à environ 200 km au nord de l’épicentre du tremblement de terre. Il l’a également été ressenti au Pakistan voisin, mais aucun dégât ni victime n’y a été pour l’heure recensé.