Tunis – Univers News
-
La réalisation du mégaprojet de Tunis Sports City en point de mire !
Tunis Sports City est une cité sportive, composée d’une zone urbaine destinée, au départ, à accueillir entre 30 à 50 000 habitants et d’infrastructures sportives près de Tunis.
Le chantier était confié à la société Sports Cities International, filiale du groupe Boukhatir basé à Sharjah (Etat des Emirats Arabes Unis), pour un coût total estimé à 4,9 milliards de dollars.
Le site, situé en bordure nord du lac de Tunis2, au nord-est de la capitale, est un espace inoccupé, partiellement boisé. La zone constitue donc un pôle majeur de développement urbain pour l’agglomération et était censé attirer bon nombre de compagnies multinationales. Elle est bordée par plusieurs axes routiers, notamment la voie rapide reliant Tunis au Kram.
Le projet était présenté par Abderrahmane Boukhatir en 2006, mais les travaux sont, un temps, arrêtés par les événements de 2011.
Mieux vaut tard que jamais
Et comme, mieux vaut tard que jamais, le projet vient d’être relancé avec la nomination de M. Afif Bejaoui en qualité de président exécutif pour la filiale tunisienne du Groupe Boukhatir qui se voit, ainsi, confier la mission de relancer le projet multidimensionnel Tunis Sports City et réussir ses différentes composantes.
Ainsi, le Groupe a compris, après près de 14 ans de tentatives de relance en faisant appel à des personnalités de diverses nationalités, que seule une compétence nationale tunisienne de la trempe d’Afif Bejaoui pouvait relever le défi et gagner le pari de mener cette œuvre à bon port.
Et dans les milieux proches du projet, on assure que M. Bejaoui s’est attelé à la tâche depuis le 1er février 2022 avec la ferme détermination de réussir ce challenge.
Il faut dire que M. Bejaoui ne manque pas d’atouts pour cela. Diplômé de l’IHEC et détenteur du doctorat en Management de Paris IX Dauphine, Afif Bejaoui dispose, en plus d’une grande expérience au top-management en conduisant de grands projets dans l’hôtellerie de luxe, l’industrie, la grande distribution à l’international, et le foncier, etc.
Le rêve devient une réalité tangible
Comme on le constate, le nouveau président exécutif de la filiale Boukhatir en Tunisie est suffisamment outillé pour reprendre le projet de Tunis Sports City sur de bonnes bases et faire de ce « rêve » une réalité tangible.
Pour rafraîchir, un tant soit peu, les mémoires, il est bon de rappeler que Tunis Sports City comprend diverses composantes dont notamment , un volet sportif, avec 4 académies de formation (football, natation, tennis et golf), un volet touristique composé de 6 hôtels de très haut standing, un parcours de golf de neuf trous, sur 53 ha, et un Central Parc de 20 ha qui offrira des parcours de santé pédestres et des espaces d’animation et de loisirs.
Il y aura, également, un volet résidentiel de standing international, ouvert sur les berges nord du lac de Tunis, un volet Shopping, Retail et Loisirs, avec un mall de dimension internationale, implanté sur 13 ha, un volet Business Zone, avec un quartier d’affaires, répondant aux dernières normes internationales.
Sans oublier un volet animation, avec une corniche de 3 km sur bord du Lac nord, accessible au grand public, avec ses terrasses et ses composantes d’animation et de loisirs
Enfin, un bref aperçu sur le Groupe Boukhatir, fondé à Sharjah en 1974 par Abderrahmane Bukhatir. C’est l’un des groupes les plus influents des Émirats Arabes Unis. Durant ces 48 ans, le groupe a fait ses preuves à travers un parcours marqué par plusieurs réussites et autres distinctions grâce, notamment à des activités diversifiées.
A noter, également que Boukhatir est présent dans 14 pays à travers le monde, emploie plus de 5000 personnes et opère dans les secteurs de la construction et des travaux publics, des technologies de l’information, de l’éducation, de la santé, du shopping et retail, de l’immobilier, du sport et des loisirs, et des services.
Univers News