- Soutenir, promouvoir et faciliter la transition verte et numérique des PME
TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – Cleantech216, Hub d’Innovation digitale tunisien axé sur le développement et la promotion de technologies propres pour renforcer la résilience climatique du pays, a organisé les 19 et 20 avril, la première édition du Forum The African Cleantech Congress, à l’Hôtel Novotel Avenue Mohamed V à Tunis. Une expédition vers la durabilité pour explorer les défis et les opportunités de l’économie verte à travers des ateliers exclusifs, des panels de discussion et le partage d’expériences avec des leaders et des experts de l’industrie Cleantech africaine et internationale.
Ce Forum Africain Cleantech Congress qui vise à soutenir, promouvoir et faciliter la transition verte et numérique des PME, a mis l’accent sur les objectifs suivants:
- Favoriser l’innovation verte et la transformation numérique par le biais d’ateliers dynamiques et de panels de discussion,
- Créer des opportunités de collaboration régionale et intercontinentale pour accélérer la transformation verte
- Cultiver la collaboration et les synergies grâce à des sessions de B2B entre entreprises, startups et acteurs de l’écosystème de cleantech en Afrique.
Le programme des panels de discussions instructifs couvrant différents aspects de la durabilité et de l’innovation dans le secteur cleantech, a réuni des leaders et d’experts africains et internationaux. Une exposition de startups a présenté des solutions innovantes pour accélérer la transformation verte et digitale. Plus de 10 experts internationaux, des leaders dans les domaines de la technologie, de l’innovation et de la circularité ont partagé leurs connaissances et leurs perspectives pour stimuler le progrès vers un avenir plus vert.
La présence de délégués de Tunisie, d’Egypte, de Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Kenya illustre l’engagement régional en faveur du développement durable et de l’innovation. Trois ateliers exclusifs dédiés aux PME tunisiennes ont offert aux entreprises locales l’occasion d’explorer des stratégies et des opportunités pour favoriser la croissance durable. Des experts ont animé des discussions approfondies sur divers aspects de la durabilité, offrant aux participants des informations précieuses et des idées innovantes.
Plus de 5 startups dans l’industrie des technologies propres ont présenté leurs solutions novatrices pour relever les défis environnementaux, contribuant ainsi à accélérer la transition vers une économie plus verte. Plus de 120 participants des secteurs publics et privés, des PME, des ONG et des startups/entrepreneurs se sont réunis pour échanger des idées, nouer des partenariats et catalyser le changement vers un avenir durable.