TUNIS – UNIVERSNEWS Miser sur les entrepreneurs et la technologie pour répondre aux défis du continent Africain en les connectant aux grandes entreprises souhaitant innover et aux investisseurs cherchant la pépite de demain.
Premier constat, seulement 1,16 milliards de dollars ont été investis dans les startups africaines en 2018 et majoritairement dans les plus matures d’entre elles. Un montant bien éloigné des 130 milliards de dollars investis dans les startups aux Etats-Unis sur la même période. AfricArena s’est donné pour ambitieuse mission d’une part d’augmenter l’investissement, nécessaire à la croissance des startups et, d’autre part, de leur de nouer des liens forts avec les grandes entreprises, génératrice de commandes et trop souvent difficiles à approcher pour ces jeunes pousses aux ressources limitées.
Pour cette année AfricArena, organise le Sommet d’Afrique du Nord les 30 et 31 août 2022 à la Cité de la Culture, à Tunis.
La conférence de deux jours sera animée par les pitches de plus de 20 startups opérant dans la région, ainsi que des discussions, des ateliers et des tables rondes sur la technologie et l’innovation en Afrique du Nord.
Cela comprend le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, entre autres. Parmi les derniers orateurs annoncés pour le sommet figure Abigail Thomson, conseillère principale en développement des capacités à la FMO, la banque néerlandaise de développement de l’entrepreneuriat. Elle est rejointe à Tunis par Thapelo Masoko, directeur des investissements chez Edge Growth Ventures, et Karim Beguir, co-fondateur et directeur général d’InstaDeep.
AfricArena accélère la croissance des startups technologiques et des écosystèmes dans lesquels elles opèrent en leur fournissant une plateforme où elles peuvent partager leur modèle économique, acquérir des réseaux précieux et obtenir des financements.
En vue de collaborer ensemble, partager leurs expériences et réfléchir sur les outils qui permettent d’accélérer l’investissement, les startups sélectionnées ont bénéficié de deux jours de bootcamp, le premier s’est tenu hier à The Dot, centre tunisien pour l’innovation numérique, et le second se déroule aujourd’hui à Startup Village, une communauté de startups et de partenaires de réseau axée sur l’IA.