TUNIS – UNIVERSNEWS La firme de capital-investissement entend mettre le cap sur les énergies renouvelables et les centrales fonctionnant au gaz naturel. Elle exclut cependant tout investissement dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz.
La firme britannique de capital-investissement, Actis LLP, prévoit d’investir jusqu’à 300 millions $ par an dans des projets d’énergies renouvelables et de production d’électricité à partir du gaz naturel, a rapporté Reuters mardi 15 novembre, citant une dirigeante de l’entreprise.
« Nous pourrions investir 200 à 300 millions $ par an dans les énergies renouvelables et les centrales à gaz en Afrique si l’opportunité se présente ». C’est ce qu’a déclaré Lisa Pinsley, associée et responsable de l’énergie pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Actis.
Et d’ajouter « Nous avons certainement l’appétit, et nous avons les fonds. Il s’agit de savoir si nous trouvons les bonnes opportunités ».
Actis a investi plus de 2 milliards $ dans des infrastructures énergétiques en Afrique au cours des deux dernières décennies, notamment dans les domaines des énergies renouvelables.
Selon les données de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le continent n’abrite jusqu’ici que 2 % de la capacité des énergies renouvelables à l’échelle mondiale, contre 8 % pour l’Amérique du Sud et 48 % pour l’Asie, ce qui laisse d’énormes opportunités pour les investisseurs.
Jihen Mkehli