TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le secteur agroalimentaire en Afrique est un enjeu stratégique pour l’industrialisation et le développement de tous les pays du continent. Pour les économies africaines, ce secteur représente près de 313 milliards de dollars américains. D’ici 2030, les entreprises du secteur devraient générer un marché de 1000 milliards de dollars. Le deuxième Salon AGROBUSINESS MEDAFRICA 2024 est la plus grande exposition de l’industrie alimentaire en Afrique. Ce rendez-vous qui aura lieu du 14 au 16 novembre à Yasmine Hammamet permet aux entreprises de l’industrie alimentaire de présenter leurs produits, d’échanger des idées et d’explorer de nouvelles opportunités commerciales. L’événement réunira tous les acteurs du secteur de l’industrie agroalimentaire tels que les producteurs, les distributeurs, les importateurs, les grossistes, …. et bien d’autres.
Ce deuxième Salon constitue une plateforme physique de rencontres entre les opérateurs économiques du secteur agroalimentaire, tunisiens et étrangers, pour le développement du partenariat gagnant-gagnant dans une logique d’autosuffisance alimentaire tunisienne, africaine et internationale. Ce salon est de retour avec une impulsion renouvelée pour sa deuxième édition, offrant une opportunité inégalée de réunir les leaders du secteur agroalimentaire, tant au niveau national qu’international. Cette manifestation africaine organisée, sous l’égide du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, par société la PAIX en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire de l’UTICA et en collaboration avec tous les organismes locaux intervenant dans la promotion et le développement de l’industrie agroalimentaire en Tunisie s’engage à renforcer les partenariats gagnants, dans la perspective cruciale de promouvoir l’autosuffisance alimentaire en Tunisie, en Afrique, et au-delà. Plus de 200 visiteurs professionnels étrangers sont déjà annoncés venant notamment de l’Europe Méditerranéenne, des pays de voisinage et de l’Afrique. Ce salon s’inscrit dans le cadre de l’activation du partenariat entre les secteurs public et privé et du soutien des partenariats internationaux dans les domaines de la production et de l’exportation. Et ce, afin de faire face aux conséquences des changements climatiques sur la souveraineté alimentaire et d’assurer la sécurité alimentaire des populations.Les startups bénéficieront d’une importance particulière lors des activités du Salon, avec un pavillon dédié où elles pourront présenter les dernières solutions technologiques pour accroître la capacité de production dans les conditions climatiques actuelles.
Trois forums et des rencontres B2B
La direction du salon a présenté la plateforme électronique mise à disposition des entreprises et des visiteurs pour organiser des rencontres B2B entre les invités du salon, qu’ils soient tunisiens ou étrangers. Trois forums économiques internationaux seront également organisés dans le cadre du programme du salon. Le premier forum abordera le thème de « La souveraineté et la sécurité alimentaire en Afrique : réalité et perspectives ». Le deuxième forum se concentrera sur les mécanismes de financement des partenariats internationaux comme moteur de développement du secteur des industries alimentaires. Quant au troisième forum économique, il portera sur les marchés d’exportation prometteurs du secteur.
À noter que la première édition du salon avait accueilli plus de 250 professionnels venus de 17 pays et attiré environ 3 500 visiteurs sur une période de trois jours. (M.S)