Tunis – UNIVERSNEWS (Tourisme) – Dans une déclaration, ce lundi 30 décembre 2024 à Universnews, Ahmed Bettaïeb, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) a annoncé que les indicateurs touristiques dans les différents gouvernorats ont enregistré une évolution significative et qu’un afflux massif de touristes tunisiens a été constaté, suite aux remises exceptionnelles récemment décidées sur l’hébergement en faveur des Tunisiens, pendant les vacances scolaires et de fin d’année.
Il a par ailleurs indiqué que l’année 2024 est désignée comme étant une année touristique réussie, en attendant les résultats de ces dernières réductions qui seront certes positifs, selon ses dires. Une réunion aura lieu en janvier 2025, entre les différentes parties concernées pour évaluer l’impact de ces mesures et ce qu’elles ont apporté à la saison touristique.
Une réunion récente entre des responsables du ministère du Tourisme, de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) et des représentants des principales fédérations professionnelles, à savoir la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV), la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien (FITT) et la Fédération tunisienne des restaurants touristiques (FTRT) a donné lieu à un ensemble de mesures permettant de redonner un nouveau souffle au tourisme local en rompant avec les tarifs exorbitants proposés au touriste local.
Selon Ahmed Bettaïeb ces réductions vont davantage consolider les résultats de la saison touristique 2024 surtout durant cette période de vacances scolaires et la fête de fin d’année qui, au fils des années, s’est imposée comme une tradition nationale « La saison touristique est bonne et les promotions annoncées ont donné les résultats escomptés », a-t-il dit.
Le président de la FTAV a en outre indiqué qu’il a été convenu, avec les différentes fédérations relevant du ministère du Tourisme, d’appliquer des réductions allant de 10 à 45% au profit du touriste local et que toutes les parties ont exprimé un avis favorable quant à ces décisions « C’est un accord Win-Win qui profitera à tout le monde : Clients, établissements hôteliers et fournisseurs. Nous voulons créer un nouveau dynamisme voire même l’ancrer comme une habitude », a-t-il encore dit.
Ahmed Bettaïeb n’a pas manqué toutefois d’évoquer un petit problème lié aux modalités de paiement, particulièrement en ce qui concerne le chèque antidaté, notamment après la promulgation de la nouvelle loi relative aux chèques en Tunisie tout en appelant les pouvoirs publics à trouver des mécanismes pour compenser l’adoption de l’outil de paiement différé à l’instar de la carte de paiement électronique ou de traites de change pour les Tunisiens ayant un compte bancaire ou à identifier de nouveaux mécanismes tels que les cartes de séjours ou les chèques vacances.
Il a sous un autre angle souligné qu’une diversification au niveau du produit touristique tunisien a été récemment constatée en réponse adéquate à la demande touristique mondiale de plus en plus segmentée et diversifiée, appelant ainsi à s’engager dans une nouvelle approche s’inscrivant dans une stratégie globale de tourisme durable permettant d’améliorer les services et les produits tunisiens et satisfaire le client.
Le 21 décembre dernier, le ministère du Tourisme a annoncé, dans un communiqué, que les familles et les touristes tunisiens bénéficieront de tarifs préférentiels à l’occasion des vacances scolaires et universitaires ainsi que les fêtes de fin d’année. L’objectif ultime est de soutenir le tourisme intérieur et renforcer l’activité touristique dans le pays.