TUNIS – UNIVERSNEWS – La faillite des trois banques américaines (la Silicon Valley Bank (SVB), Signature Bank et Silvergate Bank) n’a pas d’impact négatif sur le système bancaire tunisien en raison de leur absence sur le marché national et l’absence de transactions financières avec elles. C’est ce qu’a souligné, Ahmed Karam, l’expert financier et président honoraire de l’Association tunisienne pour la promotion de la culture financière, lundi 20 mars 2023, à Radiomed.
«La Tunisie n’est pas dans le champ direct de propagation de l’onde de choc partie des U.S.A. Elle ne subit pas les effets de la crise étant donné qu’elle n’est pas liée au marché financier international», a-t-il ajouté.
A propos de la révision du code des changes en Tunisie, Ahmed Karam, a estimé que le code est ancien et ne répond plus aux besoins de l’économie tunisienne. Réclamée avec insistance depuis des années par les acteurs économiques (investisseurs, entreprises exportatrices, prestataires de services à l’étranger, startapeurs et autres), la réforme de la politique de change serait incessamment engagée. Une fois révisé, ce code de change facilitera le travail de l’investisseur, qu’il soit tunisien ou étranger et renforcera son rôle dans l’amélioration du climat de l’investissement et des affaires.
M.S.