- L’enterrement aura lieu cet-après-midi au cimetière de Sidi Abdelaziz à La Marsa
Ahmed Mestiri, grande figure du monde politique tunisiens vient de décéder dans la nuit du samedi à dimanche (22 et 23 mai 2021), selon une annonce faite par sa famille. Les funérailles auront lieu cet après-midi du dimanche 23 mai au cimetière de Sidi Abdelaziz à La Marsa après la prière d’Al Asr.
Ahmed Mestiri est né le 2 Juillet 1925 à la Marsa. Il a effectué des études de droit à Alger, de 1944 à 1948, puis à l’Institut d’études politiques à Paris et à la Faculté de Droit à Paris, où il obtient sa licence. Dès 1948, il exerce le métier d’avocat au Barreau de Tunis.
Mestiri a rejoint tôt le mouvement de libération nationale et fait partie des hauts cadres de la nouvelle Tunisie, dès l’instauration du premier gouvernement après l’indépendance par Habib Bourguiba avec qui il était ministre de la Justice tout en étant membre de la première Assemblée Constituante de 1956, qui a proclamé la République le 25 Juillet 1957.
Ses différends avec le leader Bourguiba commencent avec sa démission en Janvier 1968, et du gouvernement et du parti Socialiste destourien. Commença alors la lutte au sein de l’entourage du leader, qui a fini par la création du Mouvement des Démocrates Socialistes (MDS), en Juin 1978. Depuis, Mestiri est l’une des figures incontournables des démocrates tunisiens.
Pour l’histoire, son nom a été même proposé pour conduire un gouvernement d’Union nationale suite à la crise de 2013, après la révolution, celui qui a été finalement confié à Mehdi Je du gouvernement Jomâa.
Sue Dieu ait son âme en paix et l’accueille dans son éternel Paradis