InstaDeep, la startup tunisienne leader en Afrique dans le domaine de l’Intelligence Artificielle a organisé en partenariat avec le ministère de l’industrie et des PME et le géant de la technologie Google du 20 au 22 septembre 2019 le plus grand HACKATHON en Machine Learning et Intelligence Artificielle jamais organisé en Afrique et dans la région MENA (Middle East-North Africa).
Le « AI-Hack Tunisia 2019 » a regroupé plus de 1000 participants, un nouveau record. Des jeunes chercheurs, étudiants, doctorants venus d’une vingtaine de pays africains et arabes, ainsi que des startups actives dans l’IA. Cela a apporté une atmosphère studieuse et festive aux espaces embellis de la salle Omnisport de Radès, requise vu la taille exceptionnelle de l’évènement.
Mr Salim Abid, le responsable MENA de l’écosystème des développeurs chez Google ainsi que Karim Beguir et Zohra Slim, les co-fondateurs d’InstaDeep, avaient invité plusieurs experts, mentors et jury de grande renommée venus d’une quinzaine de pays étrangers. En particulier, Issam Said, Architecte Solutions à NVIDIA au Moyen-Orient, Bayo Adekanmbi, le Président de DSN l’influente association d’IA ou encore Ekow Duker le co-fondateur de la plateforme de data science Zindi, ont répondu présent pour cet évènement de portée internationale.
Le Hackathon a regroupé deux types de challenges : une première compétition individuelle en « machine learning » ; et une seconde par équipe dédiée à l’appui de projets de startups.
L’originalité de cet évènement, outre sa taille, vient aussi du fait que les données des challenges soumis aux compétiteurs dans le cadre du hackathon étaient des données réelles de fonctionnement de certaines institutions publiques et privées tunisiennes afin de résoudre des problèmes concrets.
Au total, six défis sont à relever :
- détecter les risques de la fraude fiscale en matière de TVA (challenge proposé par la direction générale des impôts au ministère des finances) ;
- détecter la fraude d’énergie dans les compteurs des clients de la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (challenge proposé par STEG);
- détecter et reconnaître les plaques d’immatriculation des véhicules tunisiennes volées ou recherchées (challenge proposé par le ministère de l’intérieur) ;
- prédire les retards d’avions de la flotte aérienne nationale TUNISAIR ;
- accélérer le tri des factures clients de la société Expensya à travers des algorithmes d’IA pour la vision;
- reconnaître et répondre à des questions-réponses en dialecte tunisien (challenge proposé par InstaDeep).
L’événement a été inauguré solennellement par Mr Slim Feriani, ministre de l’industrie et des PME qui a félicité les participants pour leur enthousiasme et leur adhésion à cette initiative. Il n’a pas manqué de rappeler que l’organisation de ce grand évènement se situe dans le cadre de la stratégie du ministère visant à développer et valoriser les technologies de l’IA afin d’assurer le passage vers l’industrie 4.0 et développer la compétitivité des PME tunisiennes.
Un événement d’une telle envergure n’a pu être possible qu’avec l’aide et le soutien de partenaires comme la technopole Novation City, le bureau de la coopération allemande GIZ, la startup tunisienne Expensya, le groupe Dräxlmaier, la société Phazero, la plateforme de Data Science Zindi, la Cité Nationale Sportive, Gourmandise, l’ATB, et Endeavor, parmi tant d’autres. Tunisie Telecom et Topnet ont également assuré l’infrastructure de connexion internet pour les trois jours de la compétition.
Le ministère de l’Industrie : un plan d’action IA se dessine
Le ministère, très actif depuis ces derniers mois sur la thématique de l’IA, dispose, selon Mr Kais MEJRI, le Directeur général de l’innovation et du développement technologique du ministère, d’un plan d’action ambitieux qui vise à développer l’écosystème de l’intelligence artificielle en Tunisie et hisser le niveau des partenariats public-privés en ce domaine pour promouvoir la Tunisie en tant que Hub de de l’IA en Afrique et dans la région MENA.
Le ministère – faut-il le rappeler – a déjà organisé en mois de mai dernier le « Tunisia Smart Industry Forum» sous le thème de « L’Intelligence Artificielle Levier de Compétitivité des Entreprises », une conférence internationale qui a réuni tout l’écosystème de l’IA en Tunisie y compris la diaspora tunisienne en Europe et Outre-Atlantique.
Dans la même lancée, et au mois d’août dernier, le ministère en partenariat avec InstaDeep et avec le support de Google, a mené au profit des agents publics une large compagne de formation et de sensibilisation aux enjeux de l’IA. Cette campagne inédite en terme d’envergure, a touché environ 500 fonctionnaires publics qui ont pu suivre des séances de formations en « machine learning » certifiées en partie par Google.
Le ministère développe actuellement, et en collaboration avec plusieurs startups tunisiennes, un agent conversationnel intelligent « chatbot », encore en phase de test, qui offrira bientôt aux usagers de l’administration, 24h/24 et 7j/7, des renseignements interactifs sur les formalités et procédures administratives relevant des attributions du ministère.
Enfin, le ministère œuvre, depuis quelques mois, pour préparer une enquête sur la perception de l’IA dans le secteur public ainsi qu’un livre blanc dédié à la promotion de cette technologie en Tunisie.