TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – Néji Khammari) – Les ménages n’ont pas attendu l’achat du mouton du sacrifice dont les prix ont connu une légère baisse ces derniers jours, notamment dans les points de vente ’Du producteur au consommateur’, pour fêter le jour de l’Aïd du sacrifie. Ils se sont approvisionnés en légumes, fruits et en denrées alimentaires, sans oublier de rassembler les couteaux et les couperets émoussés pour les remettre à neuf chez les affuteurs de couteaux, les tronçons d’eucalyptus (Gardha), les grilles pour barbecues (Chaouayas) et de fixer les rendez-vous avec les bouchers qui égorgeront les moutons le jour de l’Aïd El Kébir.
Entre 1 et 2 Dinars !!!
Les affûteurs de couteaux et de couperets, équipés de tourets à meuler, ont pris place, ces derniers jours, dans les principales rues de la ville de Kairouan pour y aiguiser le couteau à 1 dinar et le couperet à 2 dinars. De leur côté, les bucherons ont exposé des tronçons d’arbres d’eucalyptus à 3 dinars le tronçon. Tout comme les marchands de charbon qui circulent à bord de camionnettes dans les quartiers de la ville pour proposer du charbon de bois à des prix variant entre 500 millimes pour le charbon de bois d’eucalyptus, et 1 Dinar pour de charbon de bois d ’olivier.
Le Kanoun à 2 dinars, le Tajine à 4 Dinars
Les kanouns et les ‘tagines’ (Ghanneys), ustensiles en terre cuite préférés des ménages pour les grillades ont fait leur apparition dans plusieurs coins de la ville à des prix allant de deux à trois dinars.
Les vendeurs de plants de romarin proposent de leur côté des bottes de cette plante médicinale prisée à 400 millimes la botte.
40 Dinars pour le boucher !!
Quant aux bouchers dont le nombre augmente à l’occasion de l’Aïd, ils multiplient les contacts-téléphoniques- avec leurs connaissances (clients). Ils viendront le jour ‘j’, de blanc habillés et équipés d’outils nécessaires, à savoir des couteaux et des couperets tranchants, des pompes à air pour gonfler les moutons et les cordes pour les immobiliser. Les tarifs qu’ils avaient déjà fixés d’avance et qui atteindraient selon ‘Hamdi N., boucher à Oulad Nhar, de la délégation de Kairouan Sud, les 40 dinars pour faire leur travail.
Ceci, sans oublier les légumes comme le persil, l’ognon, l’épinard -légumes très demandés pour le méchoui et l’osban-, les melons et les pastèques dont le kilo a repassé la barre des trois dinars, les citrons, les abricots et les pèches actuellement vendus à 4 Dinars le Kilo.
Le méchoui et l’osban au rendez-vous
Toutes les familles, celles ayant chèrement acheté le mouton ou les autres qui se contenteront de quelques kilos de viande ovine et de tripes pour l’osban (Daouara), faute de moyens financiers se réuniront le jour de l’Aïd autour du kanoun pour griller la viande, la saupoudrer de persil et d’oignon et l’arroser de jus de citron, avant de la déguster avec quelques morceaux de pain traditionnel ‘tabouna’ frais et un thé, sans sucre.
Aïd Mabrouk à tous !!!