TUNIS – UNIVERSNEWS – Entourée de montagnes et de forêts luxuriantes, la paisible petite ville de Ain Jelloula, est « plantée » dans un océan d’abricotiers, d’oliviers et d’agrumes non loin d’antiquités datant de la période romaine, malheureusement encore inexploitées.
C’est à quelques encablures de là, que des combats farouches eurent lieu entre Berbères et Musulmans. C’est là qu’Abou Zama El Balaoui, un des compagnons du prophète Mohamed, mourut en martyre en l’an 34 de l’hégire, (seize ans avant l’édification de la grande mosquée ‘Okba’ en 50 de l’Hégire
De nos jours, Ain Jelloula se verdoie et s’embellit de jour en jour. Ses vergers traversés par une route bitumée, belle mais dangereuse à cause de la conduite de certains chauffards irresponsables, malgré l’installation dernièrement de ralentisseurs de vitesse.
Il ne manquait plus à cette ‘oasis’ que d’aménager les dizaines de passages (pistes agricoles séparant les vergers), cinq kilomètres en tout, pour que la beauté des lieux soit totale.
Dans ce cadre, les responsables de cette région multiplient les efforts pour améliorer ce réseau, avec notamment l’entretien, la réhabilitation et le bitumage de certaines pistes agricoles à l’instar de celle D’Ezzahar, de Garaat Namouss, du passage ‘Ennhal’ et d’El Hessian.
De l’eau potable au profit de Six localités
Quelques kilomètres plus loin, et dans le cadre du projet d’intégration économique et sociale dans le gouvernorat de Kairouan financé par le Fonds mondial de développement agricole, et pour que l’eau arrive au robinet de chaque famille rurale, les travaux pour l’approvisionnement et le raccordement individuel à l’eau potable au profit de six localités relevant de l’Imada de Djebel Ousselat, démarreront fin avril prochain. L’enveloppe allouée à ce projet est de l’ordre de 7 Millions de Dinars. 184 autres familles de la localité de ‘Chaker’ seront également desservies en eau potable.
Sans oublier l’infrastructure de base
Mr Ahmed Mejri, délégué de la région a signalé à propos de l’avancement des travaux des autres projets dans cette jeune délégation que le taux d’avancement des travaux de construction du centre des PTT et de celui de la santé de base (4eme catégorie) ont atteint respectivement 70% et 95%, avant d’ajouter que l’effort se poursuit dans la région pour mettre fin à la souffrance de ces endroits reculés.
Les habitants de cette délégation qui pensent que leur région est oubliée par les décideurs nationaux, malgré le travail effectué par les autorités régionales et locales, attendent et continuent d’espérer que les planificateurs se décident, enfin, à tenir compte d’Ain Jelloula dans les projets de développement.
N.K.