Tajrabti, littéralement «Mon expérience» est une plateforme de produits et services pas tout à fait comme les autres. Elle se définit comme étant le premier « fournisseur d’expériences authentiques » en Tunisie.
Mettant en contact des prestataires de service (hôtes) expérimentés et passionnés avec des gens via une plateforme simple et facile à utiliser, qui ambitionne de redonner au tourisme Tunisien ses titres de noblesse, en favorisant la découverte d’endroits, de rituels et de personnes trop souvent négligés, à travers des expériences à l’état pur, où les individus pourront partager leur propre aventure. D’autant plus qu’il y en a pour tous les goûts : des expériences culinaires, aux sports extrêmes, en passant par les randonnées ou encore l’art et le design. Nous avons contacté Akram Bouslama, CEO de Tajrabti qui est revenu sur le lancement de la plateforme et ses principales motivations.
Comment t’es venue l’idée de lancer cette plateforme ?
A l’origine, je suis ingénieur informaticien et j’ai vécut en France en travaillant dans le secteur de la banque et des finances. Un beau jour, j’ai décidé de faire une année sabbatique en faisant le tour du monde entre l’Asie et l’Amérique du Sud. Plus je voyageais et visitais des endroits, plus je voyais le potentiel de la Tunisie en termes de sites touristiques. J’ai donc décidé de lancer la plateforme Tajrabti qui propose non seulement des expériences inédites pour les tunisiens mais également pour les touristes qui désirent vivre des expériences réelles, hors des sentiers battus des excursions classiques et autres services conventionnels proposés pour le tourisme de masse. La plateforme permet aux gens de proposer des expériences originales et authentiques ou prime l’aspect humain. Selon-moi, une expérience doit être authentique, locale et écologique !
Comment fais-tu pour choisir les expériences ?
Pour garantir une qualité optimale, j’ai commencé d’abord à proposer des expériences que j’ai moi-même vécu. A part le fait d’être intermédiaire, je propose également mes propres expériences bien-être, de Yoga, de randonnée etc. Dans une seconde étape, on a commencé à attirer des fournisseurs vers Tajrabti car on a quelque part une mission et une identité. L’effet boule de neige à finit par opérer et on propose actuellement plusieurs types d’expérience par des acteurs certifiés.
Quels sont les catégories plébiscitées par les tunisiens ?
Il faut d’abord savoir que Tajrabti s’articule autours de cinq grandes catégories : Nature et plein air; Cuisine ; Arts, Bien être et culture et histoire. Concernant le consommateur tunisien, il préfère la nature et le plein air comme les randonnées, les tables d’hôtes etc.
Quelle est la prochaine étape de Tajrabti ?
Avant tout, il faut savoir éduquer le tunisien qui n’est pour le moment, pas top habitué à sortir de sa zone de confort et faire des choses nouvelles. On veille pour le moment à assoir notre notoriété et pour qu’ils prennent conscience des bienfaits d’une expérience réelle en pleine nature et pour mieux connaitre leur pays. Pour les touristes, on vise à devenir une référence en sorties pour aller à la rencontre du vrai tunisien et vivre l’expérience locale comme visiter des sites, goûter à la vraie cuisine tunisienne, activités sportives, etc.
Tajrabti s’inscrit à la fois dans le tourisme alternatif et la culture. Tajrabti permet de faire travailler tous ses sens et de découvrir le meilleur de la Tunisie. En tant que voyageur, je suis arrivé à identifier leurs vrais besoins et ce qu’ils recherchent comme expériences. Ils désirent qu’elles soient le plus authentique et non conventionnelles.