Sexe libre, adultère, homosexualité et alcool… le remake du célèbre film italien « Perfect Strangers » (Ashab Wala Aaz) suscite une large controverse en Egypte. Certains crient au scandale et s’agitent pour le bannir et d’autres se pressent pour le voir.
Diffusé le 20 janvier 2022, « Ashab wala Aaz » de Netflix a suscité une vague d’indignation en Égypte et dans le monde arabe, acusé de vouloir « briser les valeurs familiales ». Certains demandent même l’interdiction de la multinationale américaine dans le pays.
Trois jours après sa sortie, « Ashab wala Aaz », qui raconte un jeu entre amis qui tourne mal, figure en tête des dix films les plus regardés sur Netflix dans le monde arabe.
En effet, le film réunit des acteurs connus du Liban et d’Égypte (Mona Zaki, Eyad Nassar, Nadine Labaki, George Khabbaz et Fouad Yamin). Il s’agit d’un remake d’un long-métrage italien à succès, « Perfect Strangers » – dont la version française, « Le jeu », a déjà fait un carton sur la plateforme en ligne.
L’histoire est celle de trois couples – deux Libanais, un Égyptien – qui se retrouvent pour un dîner arrosé. Au cours de la soirée, ils acceptent de se prêter à un jeu : mettre leur portable sur la table et partager chaque message ou appel avec l’ensemble du groupe. Des épouses découvrent des maîtresses, des amis des trahisons, des maris des liaisons et le groupe que l’un d’eux est homosexuel, dans un quasi huis clos.
Violemment critiquée, Mona Zaki qui joue une femme prise entre une belle-mère qui la méprise et un mari qui ne la touche plus, semble avoir déçu plusieurs de ses fans.
De sa part, Netflix a évalué la fonctionnalité d’une heure et demie comme ne convenant pas aux moins de 16 ans, bien qu’elle n’inclue aucune scène de nudité ou de sexe.
J.M