
TUNIS-UNIVERSNEWS- (Environnement) – Un tsunami peut-il vraiment toucher la Tunisie. Le risque est-il bien réel ? La Tunisie est-elle à l’abri de ce phénomène ?
L’Unesco, estime très probable la survenue d’un tel phénomène en Méditerranée dans les prochaines décennies. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture note en effet que «les statistiques montrent que la probabilité d’une vague de tsunami de plus de 1 mètre en Méditerranée dans les trente prochaines années est proche de 100 %». Elle rappelle que «78 % des tsunamis sont dus à l’activité sismique, 10 % à l’activité volcanique et aux glissements de terrain, et 2 % à l’activité météorologique», ces événements pouvant ainsi provoquer un déplacement de masse d’eau importante.
Hassan Wassifi, de l’Institut national de météorologie, a clarifié les inquiétudes concernant l’impact de la hausse des températures de l’eau en Méditerranée sur la sécurité. Il a souligné que le phénomène a commencé à attirer l’attention au cours des deux dernières semaines, après la mort d’un certain nombre de poissons et l’apparition d’algues rouges, qui sont des indicateurs naturels qui peuvent être associés à l’augmentation de la température de l’eau de mer, mais qui ne sont pas nécessairement des indicateurs de danger direct.
Hassan a expliqué que les changements dans la mer Méditerranée, y compris le réchauffement de ses eaux, font partie des changements climatiques naturels et ont été observés à plusieurs reprises. En ce qui concerne l’inquiétude croissante de certains citoyens qui pensent que ces phénomènes peuvent être le prélude à des tsunamis, le représentant de la météorologie a souligné qu’il n’existe aucune preuve scientifique solide établissant un lien direct entre l’augmentation de la température de l’eau de mer et l’apparition de catastrophes naturelles telles que les tsunamis ou les tremblements de terre. Il conclut en disant que la mer Méditerranée est témoin de changements continus comme d’autres mers, appelant à suivre les développements scientifiques de sources officielles et à ne pas se laisser influencer par les rumeurs ou les nouvelles non confirmées.
Qu’est-ce qui provoque un tsunami de manière générale ?
Un grand tremblement de terre –de 6,5 degrés sur l’échelle de Richter ou plus–, qui aurait lieu au niveau du sous-sol marin, peut causer un tsunami. En bougeant, le sous-sol marin déplace par la même occasion des quantités considérables d’eau qui se retirent avant de se rabattre en d’énormes vagues sur le littoral. Il y a un autre cas de figure où un tsunami pourrait avoir lieu : dans le cas d’un séisme très puissant sur la côte qui provoquerait un glissement de terrain vers la mer. Mais le premier cas est le plus courant. La Méditerranée peut-elle causer des tsunamis ? La Méditerranée a causé des tsunamis par le passé, sur les rives est et ouest, et pourrait donc en provoquer à l’avenir. Mais afin de savoir quelle puissance pourrait atteindre ces tsunamis, il faut effectuer une simulation scientifique prenant en compte des facteurs comme la magnitude du séisme ou encore la quantité d’eau déplacée. De telles simulations nécessitent des ordinateurs spéciaux qui ne sont pas à ma disposition. J’ai un projet de mener une telle étude en collaboration avec une université en Turquie, mais je n’ai pas encore pu le concrétiser. Il est vrai qu’en théorie, une mer comme la Méditerranée ne devrait pas produire des tsunamis aussi puissants que des océans beaucoup plus vastes, mais cela reste à vérifier à travers la simulation. Mais, le risque de tsunamis en mer Méditerranée est bien réel. Preuve en est, le 16 octobre 1979, un raz-de-marée, provoqué à la suite d’un glissement de terrain, frappait violemment la côte niçoise (Alpes-Maritimes) faisant une dizaine de morts. Plus récemment, ce fut aussi le cas en Algérie en 2003, et sur l’île grecque de Samos en mer Egée en 2020. (M.S)