- Laâmamra accuse le Maroc d’avoir utilisé l’application « Pegasus » pour espionner le Algériens, « qui est impardonnable »
- 2 organisations terroristes soutenues par le Maroc sont impliquées dans les dernières incendires à travers l’Algérie
- Nous respectons la souveraineté et nous n’acceptons pas que des injonctions étrangères ne lui soient données… »
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Laamamra, a annoncé, lors d’une conférence de presse, la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc dès aujourd’hui mardi 24 août.2021.
Je ne peux pas prédire ce qui va se passer à l’avenir, a ajouté Laâmamra, mais j’espère que la raisons va prévaloir.
Après avoir brossé un aperçu historique des relations algéro-marocaines marquées par le différend à props de l’affaire du Sahara Occidental, le ministre algérien a tenu à préciser que ce sont les derniers développements concernant les récents incendies déclenchés à traver le pays et où le « MAK » et le « Rachad », organisation islamiste, ont été désignés comme responsables de la série des sinistres.
Il y a aussi, la question d’espionnage avec l’application informatique israélienne dite « Pegassus » par le Maroc pour mettre des personnlités algériennes sur écoutes, ce qui est impardonnable pour Alger.
Il en est de même avec l’attitude de Rabat qui a distribué un document dans les rouages de l’ONU considérant la région kabyle en Algérie comme devant bénéficier de l’autonomie
Concernant les relations avec la Tunisie, Ramtane Laâmamra a idiqué que « ce pays frère est proche de nous géographiquement et proche de nos cœurs. Nous respectons sa souveraineté et nous n’acceptons pas que des injonctions lui soient données. Seul le peuple tunisien est apte à décider… »
Noureddine HLAOUI