TUNIS – UNIVERSNEWS Un nouveau champ pétrolier est entré en production en Algérie. Les groupes algérien Sonatrach et italien Eni ont annoncé la mise en production de ce champ situé dans le bassin de Berkine à 300 km au sud-est de Hassi Messaoud.
Il s’agit du champ « HDLE/HDLS relatif au contrat Zemlet El Arbi ».
La mise en production de ce champ est « intervenue en octobre dernier, soit sept mois seulement après sa mise en évidence par le premier puits d’exploration (HDLE-1) et ce, grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track) ».
« Le champ pétrolier HDLE/HDLS produit actuellement 10.000 bep par jour. Une augmentation du niveau de production est attendue à travers la mise en œuvre d’un plan de développement accéléré, qui prévoit notamment le forage de nouveaux puits en 2023, permettant ainsi d’atteindre un potentiel de production de l’ordre de 17 000 bep par jour », expliquent Sonatrach et Eni.
Le périmètre de Zemlet El Arbi fait l’objet d’un contrat de recherche et d’exploitation des hydrocarbures où Sonatrach « détient 51 % des intérêts et ENI détient les 49 % restants », selon la même source.
L’annonce de l’entrée en production de champ pétrolier survient alors que les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont fait un bond de 77 % durant les neuf premiers mois de 2022, pour atteindre 42,6 milliards de dollars, a indiqué dimanche le ministre de l’ Énergie et des Mines Mohamed Arkab. Cette hausse est due à l’augmentation des prix du pétrole dans le sillage de la guerre en Ukraine.
J.M