Après les dernières déclarations et la longue interview accordée au journal Al Chourouk, Lotfi Zitoun se trouve sous les feux des projecteurs. Certains pensent qu’il « joue un rôle dans le cadre de la répartition des tâches au sein du parti Ennahdha ».
D’autres estiment qu’il pourrait avoir changé pour de vrai. Voici ce qu’en pense le Pr Ali Gannoun, aussi pertinent qu’à son habitude, enseignant de mathématiques à l’Université de Montpellier en France
« Len tantali (لن تنطلي)
Les vivats en l’honneur de Lotfi Zitoun se multiplient et bientôt feront de lui la star politique numéro 1 de la Tunisie. Tout le monde (ou presque) a oublié ses prises de positions et ses paroles après le 14 janvier 2011, sa présence à côté des LPR pendant le siège de la maison de la radio-télévision tunisienne et surtout qu’il est toujours conseiller de Rached Ghannouchi. Ennahdha ratisse large et tente d’occuper les 360° du paysage politique tunisien. Chacun de ses portes flingues s’occupe d’un angle bien précis! Zitoun a la charge de plaire aux rêveurs démocrates!
Comme je suis méfiant de nature et que je ne prends pas, pour de l’argent comptant, les déclarations des « repentis » qui ont fait tant de mal à ce pays, je reste totalement sceptique quant aux « bonnes intentions » de Si Zitoun.
Cependant, je suis prêt à lui donner une chance s’il se met à table pour dénoncer toutes les pratiques illégales des islamistes et notamment pour éclairer les Tunisiens sur les services parallèles et le financement de son parti.
C’est par ce biais et uniquement celui-là que je concède à lui prêter une oreille et que je songe à considérer ses déclarations comme les prémices d’un vrai repentir… ».