Près de 60 policiers à Berlin ont été blessés lors d’une tentative d’expulsion d’une maison abandonnée occupée par des radicaux de gauche, a rapporté mercredi le journal Berliner Zeitung, citant les forces de l’ordre de la ville.
Des pierres et des bouteilles auraient été lancées sur les policiers, mais ils sont restés en service malgré les blessures subies. Selon la police, les manifestations lors de l’expulsion ont été organisées par un groupe d’environ 200 personnes, leurs visages étaient couverts de foulards et de cagoules.
Ils ont mis le feu à des barricades de fortune et bombardé la police de pierres sur les toits des immeubles voisins. Une personne a été détenue.
Les manifestants entendaient protester, selon la police, contre une interdiction de rassemblement et de stationnement ordonnée à la veille d’une inspection du bâtiment.
L’immeuble, occupé depuis 1990, fait l’objet d’un litige depuis des années entre ses occupants et les autorités municipales. Il est considéré comme un lieu de réunion des partis d’extrême gauche. Des tentatives d’expulsion se sont à plusieurs reprises soldées par des affrontements avec la police.