Un avion transportant 17 migrants irréguliers tunisiens a atterri hier, mercredi 6 février 2019, à l’aéroport Enfidha-Hammamet.
Provenant d’Allemagne, les migrants ont été expulsés récemment par les autorités locales. Trois d’entre eux, recherchés, ont été arrêtés dès leur arrivée tandis que les autres ont été relâchés.
Le ministère allemand de l’Intérieur a révélé que durant les 11 premiers mois de 2018, 318 Tunisiens, 534 Algériens et 665 Marocains ont été expulsés alors que 266 Algériens, 53 Marocains et 67 Tunisiens ont choisi de rentrer volontairement dans leurs pays.
Le retour volontaire d’immigrés clandestins leur permet de bénéficier des programmes de financement du gouvernement allemand pour lancer leurs propres projets dans leurs pays d’origine.
Il est à rappeler que le ministre allemand, du développement Gerd Müller, a, lors de sa visite en Tunisie, en octobre dernier, indiqué qu’un programme a été mis en place pour intégrer les migrants expulsés d’Allemagne dans les sociétés allemandes qui ont investi dans les pays du sud de la Méditerranée.