TUNIS – UNIVERSNEWS L’inflation en Allemagne n’a jamais été aussi élevée depuis plus de 70 ans et a atteint 10,4% en octobre, selon des chiffres définitifs publiés vendredi, liés à la flambée des prix de l’énergie sur fond de guerre en Ukraine.
L’indice des prix gagne 0,4 point en glissement annuel par rapport à septembre, a indiqué l’institut de statistique Destatis dans un communiqué. Il atteint ainsi son plus haut niveau depuis novembre 1951. Sur un mois, l’indicateur gagne 0,9%.
L’indice des prix harmonisé, qui sert de référence pour la banque centrale européenne, progresse encore plus, avec une hausse de 11,6%. Les prix de l’énergie ont grimpé de 43% sur un an en octobre, après une hausse de 43,9% en septembre, selon l’institut de statistique.
L’alimentation continue aussi de se renchérir, sous l’effet de la guerre et des sécheresses des derniers mois à 20,3% en octobre, contre 18,7% en septembre.
Le prix des biens augmente de 17,8% en raison des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement liées autant à la politique zéro Covid en Chine qu’au conflit ukrainien.
En Allemagne, cette inflation plombe le pouvoir d’achat des ménages et met en difficulté l’industrie, poumon de la première économie de la zone euro.
J.M.