TUNIS – UNIVERSNEWS (Cult) – Après son déclenchement à l’ISEAH du Kef, le projet itinérant «Allons à Semmama» a atterri ce mercredi 13 décembre au village des langues à Mahdia, dans une étape mise en place par l’enseignante Injazette Bouraoui. Visant l’encouragement des étudiants à élaborer des projets de recherche autour de la montagne, le projet « Trig Jbalna » est présenté par un storytelling de son auteur Adnane Hallali, un discours ponctué d’échanges avec les professeurs et les étudiants et de projections ainsi que de poésie et de slam improvisé.
Le centre culturel de Djebel Semmama prend en charge le graphisme et l’impression de tout mémoire, PFE ou exposé creusant dans le matériel et l’immatériel de la montagne : Sciences, littératures, histoire, artisanat… C’est aussi le centre qui va réaliser le support visuel du projet de l’étudiant.
«Allons à Semmama» programme aussi des stages et workshops au profit des étudiants chercheurs ayant opté pour le thème montagnard et pastoral et ce lors de la Fête des Bergers qui aura lieu du 18 au 21 avril 2024.
Lors du rendez-vous Mahdia, les organisateurs ont rendu hommage à l’artiste Ali Bennour qui était l’un des premiers qui ont soutenu le projet culturel de Djebel Semmama. L’artiste a été décoré par «le Soleil de Semmama», un trophée d’halfa réalisé par les artisanes de Djebel Semmama.
Ali Bennour a déclaré qu’il sera à la disposition du village des langues pour initier un noyau théâtral et contribuer à l’épanouissement du projet « Trig Jbalna », ce qui a enchanté les étudiants ayant entamé l’après-midi par des poèmes succulents et fougueux dans la thématique de la lutte et en hommage à Gaza
M.S.