TUNIS – UNIVERSNEWS Amazon prévoit de lancer cette année en Californie son service de livraisons par drone, baptisé Prime Air, un mode de transport des marchandises sur lequel des start-up et grands groupes, comme Walmart, travaillent depuis des années.
Le groupe explique avoir créé une douzaine de prototypes avant de parvenir à un modèle qui peut identifier et éviter les obstacles, tant statiques que mobiles, des cheminées aux autres appareils aériens et animaux de compagnie.
Les drones de Prime Air pourront porter jusqu’à 5 livres (2,3 kg) de produits dans un paquet de la taille d’une « grosse boîte à chaussures », et parcourir jusqu’à 24 km.
Fin mai, le géant américain de la grande distribution Walmart avait annoncé l’expansion de son service de livraisons par drone, prévoyant de le rendre disponible dans 34 sites aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année.
Les drones seront opérationnels dans six Etats américains (Arizona, Arkansas, Floride, Texas, Utah et Virginie) avec la possibilité d’atteindre jusqu’à 4 millions de foyers et d’assurer plus d’1 million de livraisons par an, avait précisé l’entreprise.
Les clients de Walmart pourront commander leurs marchandises entre 08H00 et 20H00 et, moyennant des frais de livraison de 3,99 dollars (3,75 euros) par commande, se les verront remettre par voie aérienne en l’espace d’une demi-heure. Chaque livraison de Walmart pourra peser jusqu’à 4,5 kg.
Utiliser un drones en Tunisie : Le long parcours du combattant
En Tunisie, et jusque-là, l’utilisation des drones en Tunisie ne se faisait qu’à travers l’acquisition d’une autorisation délivrée respectivement par les ministères de l’Intérieur, de la Défense, du Transport et de l’Equipement.Il faut aussi y rajouter une homologation du Centre d’études et de Recherche des Télécommunication. Un gros dèlire !
La demande doit aussi comporter: Un imprimé du permis de prises de vues aériennes, une demande mentionnant la nature de l’activité, le moyen de transport aérien, l’identité de l’équipage et des opérateurs, la période du programme, les spécifications techniques du matériel utilisé et la limitation sur un plan du territoire qui serait photographiée.
Une fois la démarche complétée, une autorisation peut être accordée pour une période d’un mois. En gros, vous n’aurez jamais l’autorisation !
Actuellement, certains départements œuvrent pour la simplification des procédures et à réduire les délais d’obtention des licences. Gardons espoir !