TUNIS – UN/AGENCIES – Amazon prévoit de dépenser plus d’un milliard de dollars par an pour faire des films et les projeter dans des cinémas, le plus grand engagement qu’une société Internet ait jamais pris envers les cinémas, ont déclaré des personnes proches du dossier, a rapporté hier le géant du Web dans un communiqué.
Amazon vise à produire 12 à 15 films par an et à les sortir en salles, ont déclaré les dirigeants de l’entreprise. Amazon sortira un plus petit nombre de films dans les salles l’année prochaine et augmentera le nombre au fil du temps. Le nombre de sorties visé met Amazon à égalité avec les niveaux de distribution de grands studios tels que Paramount Pictures, estiment les spécialistes du secteur.
La plupart des films originaux réalisés par les services de streaming sont sortis des salles ou ont des durées d’exécution plus courtes et moins d’ardoises que les films sortis par les studios traditionnels. Netflix, en particulier, rend les choses plus difficiles pour les chaînes de cinéma en diffusant plus d’un film par semaine pour les téléspectateurs qui regardent des films à la maison.
Amazon est plus ouvert aux cinémas que Netflix, mais n’a pas encore dépensé autant pour les films originaux. Netflix sort près de 100 films par an, tandis qu’Amazon n’en sort que quelques dizaines, dont beaucoup dans des langues autres que l’anglais.
« Le projet d’Amazon d’investir 1 milliard de dollars pour produire 12 à 15 films par an pour une sortie en salles est un vote de confiance dans le modèle de cinéma », a écrit Geta Ranganathan, analyste de Bloomberg Intelligence, dans une note mercredi, étant donné qu’Universal et Warner ont à peu près le même budget, il pourrait « augmenter facilement les revenus de 15% à 20% », selon elle.