TUNIS – UNIVERSNEWS Amen Bank est la banque qui ne cesse d’évoluer et de se positionner au sein du système financier, de manière professionnelle et contrôlée. Son bilan financier arrêté à fin septembre 2023 témoigne la solidité, l’équilibre financier et l’efficacité de toutes ses stratégies de développement.
Tout en se référant à ses indicateurs d’activités arrêtés à fin septembre 2023, la Banque a dégagé, à fin septembre de cette année, un produit net bancaire de l’ordre de 401,9 MDT contre 368,4 MDT à fin septembre 2022, soit une hausse de 9,1%. Les produits d’exploitation bancaire ont également suivi une tendance à la hausse, atteignant la valeur de 127,8 MDT, en progression de 17,7% par rapport à fin septembre 2022.
Les crédits, les dépôts et les avoirs de la clientèle ont aussi évolué par rapport à l’année dernière. Les crédits à la clientèle, nets des provisions et d’agios réservés, sont passés de 6 657,9 MDT à fin septembre 2022 à 6 938,7 MDT à fin septembre 2023, enregistrant ainsi une progression de 280,8 MDT ou 4,2%. Pareillement pour les dépôts et avoirs de la clientèle qui se sont établis à 7 525,8 MDT, soit une progression de 499,3 MDT ou 7,1% par rapport à fin septembre 2022.
Idem pour les charges d’exploitation bancaire qui ont enregistré une hausse de 94,4 MDT ou 26,6% par rapport à fin septembre 2022. Le coefficient d’exploitation a atteint 39,28% à fin septembre 2023 contre 39,74% pour la même période de 2022, soit une amélioration de 46 points de base.
Les ressources longues, provenant des emprunts et des ressources spéciales ont accusé une baisse de 14,8% par rapport à septembre 2022. Elles se sont établis 727,2 MDT au 30 septembre de cette année.
Amen Bank s’est inscrit déjà, depuis une bonne période, dans une stratégie de développement basée sur la proximité avec ses clients. D’ailleurs, c’est la première banque privée ayant adhéré aux services de cybersécurité du CERT (Computer Emergency Response Team). Une convention annuelle a été signée, jeudi 2 novembre 2023 avec le Conseil bancaire et financier afin de renforcer sa sécurité contre les attaques cybernétiques.
Cette initiative n’est pas première pour l’Amen Bank. Dans un souci de proximité avec ses clients et pour répondre au mieux à leurs besoins, la banque avait lancé, durant l’été, une campagne de communication d’envergure, dédiée à la diaspora tunisienne.
Cette campagne s’inscrit aussi dans la stratégie de la banque de soutenir ses clients dans leurs parcours financiers, où qu’ils soient dans le monde.
B.B.R