« 2021 était une bonne année pour l’Amen Bank. D’ailleurs, les résultats enregistrés sont en ligne avec notre business plan, permettant le renforcement des fondamentaux et des ratios de la banque », a déclaré Néji Ghandri, président du directoire de Amen Bank lors de sa dernière AGO.
Ainsi, il a précisé que « les performances de la banque ont été très positives avec une évolution remarquable de 30% du résultat net en 2021 par a rapport à l’année 2020, soit 129,65 MDT contre 99,66 MDT ».
Le responsable a indiqué que « les frais du personnel ont enregistré une hausse de 12,64%, et ce, en raison entre autres de l’augmentation salariale sectorielle de 5,3% au titre de 2020 et de 6,7% au titre 2021 dans le secteur bancaire et financier qui a été conclue à fin juillet 2021. S’ajoute à cela la révision des pensions de retraite des agents du secteur sur la base de 17,5 mois ».
En effet, il a affirmé que « la banque distribuera un dividende de 38,4 MDT, soit 1,45 dinar par action qui sera mis en payement le 16 mai 2022, et ce, en dépit du durcissement des conditions de distribution des dividendes par la BCT ».
Néji Ghandri a, en outre, assuré que « Amen Bank continuera à financer et à soutenir les entreprises tunisiennes, mais en maintenant une politique prudente dans la sélection des risques et en leur offrant l’assistance et l’accompagnement prodigués par les équipes d’experts du pôle Corporate et du Département de la banque d’affaires ».
Et d’ajouter que « la banque poursuivra sa stratégie d’appui aux entreprises dans leur démarche de restructuration, grâce au concours d’experts financiers et en techniques de restructuration, ainsi qu’à l’apport du fonds Inkadh, fonds de retournement créé en partenariat avec Mac SA».
Au final, il a estimé que « Amen Bank a prévu de se focaliser en 2022 sur l’activité de pilotage, la mise en place des indicateurs de performance ou KPI et l’optimisation des parcours clients. La banque ambitionne de réaliser en 2022 des performances pareilles que celles de l’année 2021 ».