La jeune Tunisienne Amira Yahyaoui a parcouru des milliers de kilomètres jusqu’à San Francisco pour mener une bataille qui lui tient à cœur : aider les jeunes Américains à avoir leur diplôme sans s’endetter.
Pour ce faire, A. Yahyaoui a fondé Mos, une startup qui analyse les données de plus de 30 000 sources pour aider les étudiants à recevoir autant d’aides financières que possible.
Ceci est d’une importance majeure aux États-Unis où les jeunes souhaitant avoir un diplôme universitaire sont obligés de s’endetter pour pouvoir payer des frais exorbitants. En 2020, par exemple, la dette des étudiants aux États-Unis a dépassé 1.6 billiard de dollars !
L’objectif de la jeune tunisienne, à traves sa startup, est de changer la situation de ces jeunes étudiants. Ce n’est pas une mince mission. Mais, signe d’un bon ciblage, la jeune entreprise a déjà réussi à lever 4 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs.
Et ce n’est pas tout ! A. Yahiaoui a récemment lancé The Ultimate Guide to COVID-19, son outil en ligne qui aide les étudiants à naviguer dans les paiements de frais de scolarité, les expulsions de logement, les retards d’aide financière et plus encore.
Cet outil est alimenté par un nouveau financement de 13 millions de dollars de série A que la société a récemment reçu, qui comprend un investissement de la star de Golden State Warriors, Stephen Curry.
Il est désormais gratuit pour tous, mis à jour quotidiennement et comprend les informations d’experts des secteurs de l’aide financière et de l’éducation.
À travers Mos, Amira Yahyaoui vise ainsi à aider les 20 millions d’étudiants et 3,7 millions de lycéens dont les études ont été perturbées par la pandémie.
Des services bancaires au profit de la génération Z
Mos n’est plus une simple startup mais plutôt une banque.
Alors que des millions d’étudiants à travers l’Amérique retournent aux campus cet automne, la plupart sont confrontés à la question inconfortable de savoir comment payer pour l’école, exacerbée par les défis financiers ravagés par la pandémie.
C’est un défi que Mos, la startup de Amira Yahiaoui, espère relever lorsqu’elle a lancé une application bancaire pour les étudiants au début septembre 2021.
Yahyaoui envisage la croissance de ses nouveaux services bancaires, à mesure que ses utilisateurs de la génération Z se tournent vers elle pour obtenir de l’aide afin de payer leurs études, décrocher leur premier emploi et acheter leur première maison.
Une grande partie de la génération Z, née entre 1997 et 2012, a subi des pressions financières causées par la pandémie, tout en essayant d’entrer à l’université ou sur le marché du travail. Ces jeunes sont confrontés à une augmentation des coûts de l’éducation, du logement et des soins de santé.
A cet égard, Mos, qui fournit des services bancaires par l’intermédiaire d’une banque partenaire, Blue Ridge Ban, basée en Virginie, promet de ne facturer aucuns frais, même une fois les étudiants diplômés. Au lieu de cela, elle prévoit de gagner de l’argent en faisant payer les prêteurs pour annoncer des prêts dans l’application, pour publier des offres d’emploi ou des stages et les collèges pour recruter des étudiants.
Jihen Mkehli