L’Angleterre a décidé, de jeter, aujourd’hui 19 juillet 2021, le masque et lever quasiment toutes les restrictions liées à la pandémie de coronavirus ce qui a inquiété la communauté scientifique et des responsables politiques à cause de la situation sanitaire de Royaume-Uni.
Le pays est considéré comme le plus touché en Europe en nombre de cas infectés par le covid 19 dépassant 50.000 nouvelles contaminations quotidiennes deux jours de suite, ainsi que le nombre de morts a atteint plus de 128.700 et les contaminations grimpent en flèche depuis des semaines.
Au moment où le pays abandonne le port obligatoire du masque et la distanciation sociale, le ministre de la Santé, Sajid Javid, qui a été contaminé, le chef du gouvernement, Boris Johnson et son ministre des Finances Rishi Sunak, cas contact, observent eux une période d’isolement.
Malgré la vague de cas qui continue de grossir, Boris Johnson a confirmé la levée de quasi toutes les restrictions restantes en Angleterre lundi, rebaptisé « Jour de la liberté », préférant s’en remettre à la « responsabilité individuelle » de chacun.
Il s’appuie sur le succès d’une campagne de vaccination menée tambour battant depuis décembre – plus de deux tiers des adultes entièrement vaccinés – qui a « fortement affaibli » le lien entre maladie, hospitalisations et décès, permettant au système public de santé de faire face.
M.Ch