La fausse multimillionnaire qui a inspiré une série Netflix est libre, mais sera assignée à résidence avec l’obligation de porter un bracelet électronique et devra se tenir à l’écart de tout réseau social.
Elle est le personnage central de la série à succès Inventing Anna, sortie en février sur Netflix, qui raconte la vie de celle qui se prétendait riche héritière, qui a dupé des magnats influents de la finance new-yorkaise et qui a fini en prison.
Selon Bloomberg mercredi 5 octobre, Anna Sorokin, 31 ans, qui était détenue par les services de l’immigration et des douanes américains (ICE) depuis 17 mois, après avoir purgé près de deux ans de prison, est sortie de prison.
Un juge de l’immigration a approuvé la libération de cette citoyenne russe naturalisée allemande d’un établissement new-yorkais, mais lui a ordonné de verser une caution de 10 000 dollars, de rester confinée à son domicile, de porter un bracelet électronique et de rester à l’écart des réseaux sociaux.
Inventing Anna, créée par Shonda Rhimes, met en scène l’histoire vraie, mais quelque peu scénarisée, d’Anna Sorokin. Cette arnaqueuse hors pair, qui avait prétendu être une riche héritière allemande et se faisait alors appeler Anna Delvey, était parvenue à escroquer près de 275 000 dollars à la haute société new-yorkaise entre 2013 et 2017.
En février, il a été révélé qu’elle avait reçu environ 320 000 dollars de Netflix pour l’histoire qui est finalement devenue la série Inventing Anna. Mais dans le cadre de sa peine, Anna Sorokin a eu à rembourser les victimes de ses crimes financiers, à hauteur de 199 000 dollars. Elle a aussi dû régler 24 000 dollars d’amendes d’État et dépenser 75 000 dollars en frais d’avocat. Le tribunal l’avait laissée garder le peu de la somme qu’il restait.