
Tunis, UNIVERSNEWS (Social) – L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a rejeté ce lundi une « décision unilatérale » annulant des séances de conciliation prévues les 4 et 5 août dans les secteurs des transports et de l’agriculture, qualifiant cette mesure de « violation flagrante » du Code du travail.
Lors d’une réunion extraordinaire, le Bureau exécutif de l’UGTT a dénoncé l’annulation par le ministère des Affaires sociales des séances concernant des conflits sociaux au sein de la Société nationale de transport interurbain (SNTRI), de la TRANSTU, des transports par pipelines et de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
L’Union a souligné que cette décision « ne repose sur aucune justification légale » et contrevient à l’article 378 du Code du travail, qui impose la tenue de telles réunions sous l’égide du ministère. Elle a mis en garde contre les « répercussions » de cette mesure, rejetant toute atteinte au dialogue social.
L’UGTT a réaffirmé son soutien aux actions légales des travailleurs pour défendre leurs droits et s’est engagée à contrer « toute tentative de violation » de la Constitution ou des conventions internationales relatives au droit syndical.