- « Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, un personnage central de l’histoire de la Tunisie et de l’indépendance du pays. Il a joué, ces dernières années, un rôle déterminant pour mener le pays avec succès dans une transition vers la démocratie historique et pacifique »
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est rendu, aujourd’hui, vendredi 26 juillet 2019, au siège de la Mission permanente de la Tunisie auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, pour présenter ses condoléances aux peuple et au gouvernement tunisiens, à la suite du décès du président de la République, Mohamed Béji Caïd Sissi.
Dans un bref communiqué, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le secrétaire général de l’ONU a annoté le registre de condoléances ouvert à cet effet.
Antonio Guterres s’est déclaré jeudi « profondément attristé d’apprendre le décès du Président tunisien Béji Caïd Essebsi, un personnage central de l’histoire de la Tunisie et de l’indépendance du pays ».
« Ces dernières années, il a joué un rôle déterminant pour mener le pays avec succès dans une transition vers la démocratie historique et pacifique », a-t-il souligné.
De leur côté, les représentants des Etats membres de l’Assemblée générale des Nations unies on observé jeudi une minute de silence en hommage à la mémoire du président tunisien, décédé jeudi, à l’hôpital militaire de la capitale à l’âge de 93 ans après un problème de santé.
L’Assemblée générale devrait organiser, le jeudi 1er août 2019, une session extraordinaire à la mémoire du Président Béji Caïd Essebsi.