Rien ne va entre le ministère public et le collectif de défense dans les affaires des deux martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Le clivage a atteint son paroxysme, ce matin du jeudi 24 janvier 2019 au siège du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.
En effet, lors de la conférence de presse prévue au siège du Pôle judiciaire, des membres du Comité de défense étaient présents aux côtés des journalistes, ce qui a entraîné une réaction immédiate du porte-parole du Pôle judiciaire, Sofiène Selliti, qui a annoncé le changement du lieu de la conférence de presse et son transfert à la caserne d’El Aouina.
Or, les journalistes et les membres du Comité de défense se sont rendus à El Aouina, mais le porte-parole du Pôle judiciaire est retourné au siège du Pôle, ce qui a poussé les journalistes à décider le boycott du point de presse.
A l’issue de ces développements, M. Selliti a présenté ses excuses aux représentants des médias et a promis de les convier, ultérieurement, à une autre conférence de presse.
Abdennasser Laâouini, a estimé le comportement du porte-parole du Pôle judiciaire comme étant une fuite de la confrontation afin d’empêcher la révélation de la vérité sur un dossier aussi délicat que celui des assassinats politique et celui de l’appareil secret.
Me Ridha Raddaoui a réitéré la position du Comité de défense et sa « détermination à aller jusqu’au bout quitte à enfreindre les réserves d’usage et les secrets d’instruction en dévoilant tous les noms impliqués dans ledit appareil sécuritaire appartenant à Ennahdha ainsi que les contenus des documents et des communications téléphoniques… »
Encore un bras de fer. Et les observateurs se demandent pourquoi le procureur général près le Tribunal de première instance de Tunis refuse encore et toujours d’ouvrir une enquête judiciaire et persiste à se contenter d’une investigation informelle.
En tout état de cause, la situation est appelée à connaître de sérieux rebondissements surtout si les membres du Collectif annoncent des données extrêmement graves comme ils ont promis de l faire prochainement.