Par Chokri JERIBI
S’inspirant de l’appel à l’aide internationale lancé par l’Inde pour faire face aux menaces sanitaires causées par la COVID-19, Dr Chokri Jeribi, a rendu public un statut sur son compte officiel Facebook où il lance, aussi, un appel à la communauté internationale pour venir au secours de notre pays et dont voici le texte intégral :
« La situation sanitaire causée par la Covid-19 en Tunisie a atteint une dimension très critique faisant de notre pays, l’un des pays les plus touchés au monde en termes de moyenne de décès rapportée à 1 million d’habitants, durant les 7 derniers jours.
Dans un statut que j’avais publié hier, j’avais bien démontré que la situation dans notre pays, rapportée à la population est 4 fois plus grave qu’en Inde.
Pourtant l’Inde a bien lancé un appel d’aide internationale. La réponse ne s’est pas fait attendre: les USA, le Royaume Uni, la France, le Canada, Singapour, l’Arabie Saoudite et la Turquie.ont très vite répondu à l’appel de l’Inde. Il en est de même pour l’OMS qui, d’après son directeur général, a mobilisé beaucoup de moyens humains et financiers pour aider l’Inde.
Notre pays avec des chiffres de pandémie record devrait procéder à un appel à l’aide internationale, dès que possible.
Il n’y a aucune honte de procéder à un tel appel. Nous nous rappelons tous qu’au cours de la première vague, un pays comme l’Italie a bien reçu de l’aide internationale. Même la Tunisie y a contribué.
Nous pourrons grâce à une telle aide internationale recevoir tout ce dont nous manquons actuellement en termes de vaccins, de lits de réanimation, de concentrateurs d’oxygène, de masques…….
Un tel appel à l’aide internationale sera de nature à différencier entre les vrais Etats amis de la Tunisie. Occasion également d’affirmer notre savoir faire diplomatique. »
Ch. J