Est-ce par patriotisme que les chinois se détournent d’Apple au profit du géant Huawei ? En effet, Apple peine à convaincre face à des smartphones chinois de plus en plus performants et c’est souvent le manque d’innovation perçue par les consommateurs chinois dans les iPhone les plus récents qui les éloigne de la marque.
Dans ce contexte, les consommateurs chinois se rabattent sur les marques locales. D’après Penguin Intelligence, 38,3 % des interrogés envisagent de choisir Huawei pour leur prochain achat de smartphones
Le cours de l’action d’Apple plonge sur le marché gris de 7,5%. On constatait déjà que le cours d’Apple avait dégringolé de plus 30% en trois mois. Ce matin du jeudi 3 janvier 2019, à Francfort, l’action Apple, perdait plus de 8% dans la matinée. Depuis le lancement de l’Iphone en 2007 c’est la première fois qu’Apple est obligée de reconnaître avoir surestimé la demande pour ses produits et services.
La firme californienne a aussi mis en garde ses actionnaires qu’elle n’arrivera pas à atteindre ses objectifs de ventes pour le trimestre qui vient de s’écouler. « Même si nous anticipions des difficultés dans des marchés émergents importants, nous n’avons pas mesuré l’ampleur de la décélération économique, surtout en Grande Chine », a déclaré le DG Tim Cook, dans une lettre aux investisseurs.
H.B