L’école représente une microsociété où l’enfant apprend son rôle de participant à la société et constitue, à ce titre, un lieu privilégié pour apprendre à respecter l’autre dans sa différence, à accueillir la pluralité, à maintenir des rapports égalitaires et à rejeter toute forme d’exclusion. .
Pourtant sur le terrain, nombre d’indicateurs continuent d’attester de l’inverse. On constate de nombreux phénomènes récurrents de violence chez des élèves, et cela de plus en plus jeunes. Des formes d’agressivité restent très présentes entre élèves, groupes d’élèves et entre élèves et professeurs, surtout au Collège.
Des cas, de plus en plus nombreux de harcèlements sont recensés dans tous les établissements, même chez les plus prestigieux. La responsabilité des parents, mais également celle de l’institution, sont engagées.
Le “vivre ensemble” fait partie du socle commun des compétences à acquérir durant la scolarité de l’enfant. C’est un élément fondamental de sa construction en tant que citoyen. C’est dans ce cadre que l’AFIDES et l’Institut français de Tunisie organisent les 18 et 19 décembre un colloque intitulé « Apprendre à vivre en école » à Yasmine Hammamet
M.S.