TUNIS – UNIVERSNEWS L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, mardi 29 octobre 2024, le projet de loi relatif au crédit syndiqué conclu, le 4 avril dernier, entre la Tunisie et la Banque Européenne d’investissement (BEI) portant sur le prêt accordé à la Société Tunisienne de l’électricité et du Gaz (STEG) pour contribuer au financement du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie (Elmed).
Le coût du financement du projet est estimé à près de 45 millions euros s’inscrivant dans le cadre des orientations stratégiques de développement du secteur de l’énergie à l’horizon 2050. Il s’agit également de garantir la sécurité énergétique en Tunisie et contribuer à limiter le réchauffement climatique et aider au développement de l’infrastructure du secteur de l’énergie.
Le projet ELMED, qui vise à créer une interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, est un autre élément déterminant de la stratégie énergétique de la Tunisie. Il devrait permettre de stabiliser les réseaux électriques et de faciliter l’exportation d’énergies renouvelables en Europe.
Cette interconnexion est aussi un véritable atout pour la Tunisie, non seulement pour la diversification de ses sources d’énergie, mais également pour le renforcement de sa position sur le marché européen.
Estimé à 840 millions d’euros au total, le projet ELMED est soutenu par l’Union européenne avec un financement initial de 307 millions d’euros, le reste étant partagé entre les institutions européennes BEI (45 millions d’euros), BERD (45 millions d’euros) et KfW (35 millions d’euros) et des opérateurs tunisiens.