TUNIS – UNIVERSNEWS – L’islamologue, Dr Youssef Al-Siddiq a participé, récemment, à un plateau mis en scène par la chaine de télévision Al Jazeera, avec les orientations connues de cette chaine qui s’est tracée, dans ses objectifs principaux, de défendre l’islam politique et la confrérie islamiste. Il a dévoilé à cet effet, les magouilles et les subterfuges utilisés pour orienter les discussions dans le sens des principes qu’elle défend.
Il a révélé les secrets de sa participation à une émission sur la chaîne Al-Jazeera avec Hussein Jaziri, propriétaire de la radio du Saint Coran, après avoir découvert que l’émission était préparée pour répondre à l’Observatoire National pour la Défense de la civilité de l’Etat.
J’ai été invité par Al-Jazeera pour donner mon avis en général et non précisé par les producteurs de l’émission. Et j’ai été surpris, après le début du programme en direct, de faire face à un adversaire que je n’aurais pas choisi si j’avais eu à le faire, et je veux dire Cheikh Hussein Jaziri, le propriétaire et animateur de la « radio du Saint Coran ».
Il a indiqué : «Je n’ai pas eu la possibilité de me désister, surtout que l’émission a commencé, et cela par respect pour les téléspectateurs et pour moi-même. Et j’ai décidé de faire face à cette personne avec qui je n’étais jamais d’accord sur quoi que ce soit au sujet de l’Islam et du Coran».
A ce propos, Dr Youssef Seddik a ajouté : « Je n’ai pas non plus été informée par l’animateur que ce programme s’inscrivait dans la réponse à une position émise par l’Observatoire national pour la défense de la civilité de l’État, et j’ai été surprise par une question qui demandait si la mémorisation du Coran est-elle une source de terrorisme?»
J’ai présenté, a-t-il dit, une analyse approfondie sur le sujet, dans laquelle j’ai expliqué la nécessité de la mémorisation pour les enfants, tout en leur inculquant l’acceptation de la différence entre les religions et l’acceptation de l’autre, et j’ai toujours appelé dans mes articles et dans mes interventions médiatiques à abolir la mémorisation forcée et à transformer l’enseignement du Coran et des autres textes sacrés de manière radicale, afin d’éviter que les enfants ne tombent dans des problèmes que les savants n’ont pas été en mesure de résoudre. .
Tout cela avant sans avoir eu connaissance du contenu de la déclaration de l’Observatoire et sans savoir que le programme Al-Jazeera fait partie de la campagne de dénigrement dirigée contre l’Observatoire par la fédération générale des affaires religieuses et l’Association tunisienne des imams, qui ont déformé le contenu du communiqué.
C’est pourquoi, a-t-il conclu, je soutiens absolument l’action de l’Observatoire national pour la défense de la civilité de l’État dans son combat et dans ses prises de position qui assureront inévitablement la propagation de la tolérance et de la paix chez la jeunesse et la société tunisiennes. Je condamne également la campagne de dénigrement dirigée contre lui et qui contient des déformations évidentes.