-
La démission du chef du gouvernement remise à Saïed à l’issue d’une rencontre entre Ghannouchi et Tabboubi
Des sources concordantes bien informées font état de la démission du chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh qu’il a présentée, au cours de l’après-midi d’aujourd’hui mercredi 15 juillet 2020, directement au chef de l’Etat, Kaïs Saïed.
Cette démission a été remise par Fakhfakh à l’issue d’une rencontre ayant réuni au palais de Carthage le président de la République, Kaïs Saïed, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, le président de l’ARP, Rached Ghannouchi et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi.
Après cet épisode, Kaïs Saïed devrait entamer, illico presto, des consultations pour le choix et la nomination d’un nouveau candidat pour formation du gouvernement.
A rappeler que le chef de l’Etat a demandé officiellement en fin de matinée d’aujourd’hui, au chef du gouvernement de présenter sa démission, une demande qui survient suite à la découverte d’un présumé conflit d’intérêts dans lequel est impliqué Elyes Fakhfakh.
Bon à savoir qu’un certain nombre de blocs parlementaires, sur instigation d’Ennahdha, ont déposé, aujourd’hui, au bureau de l’ARP, une motion de retrait de confiance au chef du gouvernement, signée par 105 députés appartenant au Mouvement Ennahdha, Qalb Tounes, al-Karama et autres indépendants.
Noureddine HLAOUI