Le mouvement Ennahdha a exprimé dans un communiqué son étonnement quant aux chiffres présentés par Sigma Conseil lors de son sondage d’opinion du 3 mai 2019.
Le communiqué indique que les intentions de vote en faveur d’Ennahdha sont passés de 33% en février 2019 à 18% seulement en mai 2019 contre une hausse vertigineuse des intentions de vote en faveur d’autres partis politiques.
Ennahdha a exprimé son refus de la méthodologie du travail et des explications présentées par Sigma Conseil et considéré ces sondages comme étant un moyen de manipulation pour orienter l’opinion publique.
Le parti a appelé, également, les parties compétentes à mettre en place des mécanismes de contrôle des sondages d’opinion.
Il est bon de rappeler que Sigma Conseil était en parfaite harmonie avec Ennahdha lorsque les chiffres faisaient caracoler le parti islamiste en haut de tous les classements. Hassen Zargouni, n’avait pas hésité à s’afficher en photo avec le cheikh Rached Ghannouchi en plein public au Stade de Radès avant de la publier en grande pompe sur les réseaux sociaux de Facebook.
Il ne faut pas oublier, non plus l’ambiance chaleureuse entre le même Hassen Zargouni et le chef du gouvernement, Youssef Chahed qui était, lui aussi, placé en tête de tous les sondages.
Or maintenant qu’Ennahdha dégringole de 33% à 18% en l’espace de même pas trois mois, cela devient inadmissible pour les islamistes. Quant au chef du gouvernement, il appréciait Sigma et son directeur, mais maintenant qu’il n’est plus que 4ème derrière, de surcroît, derrière Nabil Karoui et Abir Moussi, son entourage est en colère et appelle même à réviser les méthodologies et à revoir les critères d’activités des instituts de sondage.
Finie, alors, la lune de miel entre Zargouni, d’un côté, et les Ghannouchi – Chahed, de l’autre. Tout le laisse penser et entrevoir, surtout après la publication du communiqué officiel cité plus haut, ainsi qu’après les réactions des proches de La Kasbah mettant en doute la véracité des résultats du dernier sondage de Sigma !…